top of page

Conseil des Jeunes: une première réjouissante

C’est dans le local communautaire de la Blancherie que le premier Forum de présentation du Conseil des Jeunes de la Commune de Chavannes-près-Renens a eu lieu. Une vingtaine de participants·es sont venus·es rencontrer les trois membres du Comité, dans une dynamique commune de curiosité.


Le programme de la rencontre a été pensé et mis en œuvre par les jeunes. Leurs objectifs étaient de rencontrer et d’informer le public cible, mais aussi d’impliquer directement les jeunes en leur permettant de s’investir sur des sujets qui les touchent particulièrement. Pour faciliter les échanges et mettre les participants·es en situation, le Comité a animé trois tables rondes autour des thématiques de l’alimentation, du sport et de l’environnement. Thèmes qu’ils ont traités directement en lien avec leur vie à Chavannes, afin de relever les pistes d’actions et d’échanges à développer dans les futures rencontres du Conseil des Jeunes.

Il s’agit d’un premier exercice d’animation de tables rondes pour ces trois jeunes qui s’en sont parfaitement bien sortis. « Je suis très fier de ce que mes collègues ont dit et fait, ils étaient très inspirants », précise Astrit Zeneli, Président du Conseil des Jeunes. « C’était une bonne manière de voir ce que nous allions faire et surtout comment nous allions nous y prendre par la suite » ajoute Dritë Asllani participante au Forum et bientôt membre active au sein du Comité. Très motivée par la suite, Dritë souligne que « les jeunes doivent prendre conscience de l’importance de leurs voix dans l’espace public. C’est en créant des projets ensemble et en s’engageant ensemble, que l’on coconstruit notre société. »


L’engagement citoyen et la création de liens sont des sujets qui tiennent particulièrement à cœur aux deux invités d’honneur de ce Forum de présentation. En effet, Monsieur Eduardo Camacho-Hübner, Municipal, et Monsieur Robert Stucki, Président du Conseil Communal, ont rejoint le groupe de participants·es pour assister aux bilans des tables rondes ainsi qu’aux échanges qui ont suivi. Les jeunes ont largement pu échanger avec Monsieur Stucki qui a transmis, avec beaucoup d’enthousiasme, ses souvenirs du Conseil des Jeunes de Chavannes de 1992. Il se dit ravi de cette initiative et se réjouit d’instaurer un dialogue entre le Conseil Communal et le Conseil des Jeunes sur les sujets qui les concernent directement.

Les objectifs du Forum semblent donc atteints : des rencontres, une adhésion officielle, des jeunes motivés·es à mener une commission pour l’organisation d’un événement pour la population chavannoise et surtout, de beaux échanges.


L’ambition du Conseil des Jeunes pour 2023 : impliquer davantage les jeunes dans la vie de la Commune en rendant possible la mise en œuvre de projets par les jeunes et pour les jeunes.


Un grand merci au Conseil des Jeunes de Lausanne pour leur présentation et leurs encouragements pour la suite et au représentant de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes, Mathias Ortega, pour ses conseils et son accompagnement.


Pour participer ou suivre les activités du Conseil des Jeunes, vous pouvez contacter le Comité par mail : conseildesjeunes@chavannes.ch ou envoyer un message à la référente au 078.214.22.28.


Jeanne Lievens



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page