top of page

Connaissez-vous le projet «Héberger un Migrant» ?

Depuis 2016, le canton de Vaud fait œuvre de pionnier en permettant à des particuliers d’accueillir des migrants à leur domicile dans le cadre de «Héberger un Migrant». Dans un formidable élan de solidarité de très nombreux Vaudois et Vaudoises nous ont contacté et ont rejoint ce programme au cours de l’année 2022 ; nous les remercions chaleureusement.


En quoi consiste ce programme ? L’objectif premier est de créer une rencontre, un moment de vie commune enrichissant, non seulement pour la personne logée, mais aussi pour la famille d’accueil. L’immersion chez « l’habitant » permet notamment aux personnes migrantes de faire de nouvelles rencontres et de développer leur réseau, d’apprendre plus facilement la langue ou encore d’acquérir une compréhension plus fine de la vie et des mœurs suisses, autant de facteurs clés pour leur intégration. Pour les familles d’accueil cette rencontre est l’entrée dans un dialogue interculturel qui mène souvent à une expérience humaine d’une grande richesse.


Les conditions d’accueil sont simples :

  • Mettre à disposition au moins d’une chambre privée et meublée.

  • Donner accès à la cuisine, la salle de bain et la buanderie.

  • Être à proximité des transports publics.

  • S’engager pour un accueil d’une durée minimale de 6 mois.


Une contribution financière est proposée aux logeurs en fonction du lieu, du nombre de pièces et du nombre de personnes hébergées. Un coordinateur de l’EVAM accompagne la cohabitation pour répondre aux différentes questions des logeurs et de la personne accueillie, mais aussi pour faciliter le vivre ensemble.


Nous sommes actuellement à la recherche de familles qui pourraient héberger des personnes migrantes, seul ou en famille.


La situation actuelle vous touche et vous avez envie de partager des moments avec une personne issue de la migration et de découvrir la cohabitation avec une autre culture ? Alors nous serions heureux d’en discuter avec vous !


Andrea Kambale,

Coordinateur Héberger un Migrant pour les districts de Lausanne et de l’Ouest lausannois


Contactez-nous par courriel ou par téléphone

021 338 99 11


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page