top of page

Collaboration entre la Commune et l’établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)

Le service de la cohésion sociale (SCS) et l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) réitèrent la convention d’engagement de migrants dans le cadre du projet « TUP » - travaux d’intérêt public. Les deux entités unissent leurs forces pour favoriser l’insertion des migrants par des activités adaptées et structurantes.


Véritable levier d’intégration, les TUP permettent aux bénéficiaires de l’EVAM d’avoir une première expérience professionnelle en Suisse en apprenant un nouveau métier ou en pratiquant le sien. Le projet vise trois objectifs majeurs : créer des liens sociaux entre les migrants et la société d’accueil, améliorer le qualité de vie de ces personnes en luttant contre les effets du désœuvrement et favoriser l’insertion des migrants dans le monde du travail.


Les TUP, quésaco ?

Partie intégrante du programme de formations de l’EVAM, les TUP couvrent un large domaine d’activités (voirie, jardinage, animation, ateliers de réparation) et visent l’autonomie de ses bénéficiaires. S’inscrivant dans les objectifs de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), ils sont accessibles aux personnes au bénéfice d’un permis F ou N. Organisés par des partenaires tels que des communes ou des associations, ils sont conçus comme des cursus de formation courts où les migrants bénéficient d’un accompagnement régulier. Au-delà des compétences métier, les stages permettent l’acquisition de savoir-être sociaux mais aussi l’amélioration de l’état de santé des participants. Un stagiaire TUP ne prend pas la place d’un collaborateur, il le seconde et apprend à valoriser ses compétences en vue d’un futur poste de travail.


Les TUP à Chavannes

Dans notre commune il y deux types d’engagement :

  • Une personne est engagée pour une durée d’une année auprès du secteur jeunesse, dont les activités consistent à soutenir les moniteurs et monitrices dans leurs activités d’animation.

  • En parallèle, des engagements intermittents sont effectués pour des projets périodiques ou lors de la mise en place d’événements socio-culturels, notamment au centre aéré ou lors de la fête interculturelle ICI Chavannes.




Nom et prénom : Olivier Kibibi

Âge : 32 ans

Formation: Etudes en Sciences politiques et sociales

Situation familiale : Marié avec un enfant

Expériences professionnelles : Médiateur socioculturel dans les conflits interethniques auprès d’ONG



Propos recueillis : Sonia da Silva

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page