top of page

Chavannes a son marché… et 3 nouvelles dates pour 2023!

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Issu des idées portées par les habitantes et habitants au sein des démarches participatives communales en 2021 déjà, le projet a maturé et pu se dévoiler au public chavannois le mardi 25 avril dernier, au terrain de foot sablé de la Plaine. Pour cette première édition, 200 personnes ont découvert « leur marché » local. Porté par des partenaires locaux, des bénévoles investis et les Services communaux, cette première édition a été un véritable succès.




Yourtes, tentes, cantines et buvette ont créé une véritable petite place « du marché » pour cette première chavannoise. Même si la météo - très paradoxale, a ajouté un petit goût irréel à la journée, en mixant beau temps, pluie, grêle et arcs-en-ciel, c’est une ambiance détendue et familiale qui a primé au sein de l’événement.


Plusieurs stands étaient directement gérés par des habitantes et habitants chavannois, ainsi que par des partenaires et acteurs locaux. Ce fut l’occasion de rencontrer des seniors impliqués qui proposaient café, thé et biscuits au sein des yourtes communales, de redécouvrir Mme Vuillemin, responsable du jardin d’Enfants la Marelle, dans son stand artisanal (cartes de vœux, bagues, décorations, etc.), ou encore Mme Elena Montes Seoane, éducatrice de la petite enfance, comme artiste-chanteuse de talent !


Les partenaires locaux, ont également apporté des marchandises hautes en couleurs qui ont ravi les intéressés : fruits exotiques, produits maraîchers locaux, et aussi des stands artisanaux de produits cosmétiques, décorations, bijoux de tous genre. Bien sûr les enfants étaient ravis avec la table des « perles », mais les amateurs de produits frais et locaux étaient enchantés également.


Pour parfaire l’offre des exposants présents, un vide-greniers et dressing s’est tenu sous les grandes tentes de cantine proposant divers objets allant de jouets et livres pour enfants aux objets de décoration. Tous ceux qui ont eu faim ont pu savourer les mets sri-lankais relevés et délicieux du restaurateur « Chez Mano », tranquillement assis sur cette place du marché éphémère.


Pour ces prochaines éditions, n’hésitez pas à venir et/ou revenir, avec vos familles et vos proches. Le développement du marché, très positif pour notre environnement écologique mais également pour notre qualité de vie en général dépend de vous toutes et tous ! Participer c’est l’adopter !


Les prochaines dates sont les 6 juin, 23 septembre et 3 octobre.

L’horaire reste inchangé soit de 16h à 20h.


Texte : Alain Plattet & Maéva Bron

Photos : Alain Plattet




38 vues2 commentaires
bottom of page