En 2022, la toiture de la Chapelle de la Gare a été entièrement rénovée et isolée. En 2024, c’est l’ensemble de la Chapelle qui sera restaurée et rendue plus accessible.
Le projet a été développé par le bureau Totem Architecture Sàrl, en collaboration avec le Service des bâtiments. Les travaux prévus répondent à deux besoins. Le premier consiste à mettre aux normes et à restaurer l’objet patrimonial classé en note 2 par le recensement cantonal. Le second doit rendre l’usage du bâtiment le plus flexible possible et adapté à l’accueil d’une mixité d’usage.
Pour ce faire, des ouvertures seront créées sur la façade nord du bâtiment afin de répondre à une logique d’accès en lien avec la nouvelle place de la gare et sa passerelle. Ce geste a également une symbolique d’ouverture du bâtiment à la population. Afin de rendre le bâtiment accessible à tout le monde, une rampe qui se transforme en podium sera aménagée à l’extérieur de la Chapelle. De plus, des sanitaires et un petit bar y seront aménagés. Le système de chauffage sera remis à neuf et les façades, ainsi que le sol, seront isolés thermiquement par l’intérieur.
Sophie Didisheim
Comments