Cause Commune: lancement du 3ème cycle dans l’ouest de la Commune

Plus de 800 ménages concernés ont reçu leur courrier d’information. De nouveaux contacts fructueux en vue.

(c) Chris Blaser

De quoi s’agit-il ? La première phase de la méthodologie de projet d’action social-santé consiste à consacrer deux mois à la découverte des différents quartiers de l’ouest de la commune : les Oches, les Cèdres, Tir-Fédéral, Champ-Fleuri, Concorde et av. de la gare (au sud de l’autoroute).


Dès le début 2022, le personnel référent du Service de la Cohésion sociale ont consacré le 20 % de leur temps de travail par public (enfance, jeunesse, adultes et seniors) à l’observation passive et immersive dans les quartiers, ainsi qu’aux premières rencontres avec la population. Différents outils sont à leur disposition, aussi en open source sur le site www.cause.commune.ch.


Les référents ont ensuite défini les lieux qui leur semblent mériter plus d’attention et plus de possibilités de développement de projets.


Le quartier des Cèdres est choisi pour l’enfance et la jeunesse, en raison de sa place centrale et des possibilités de rencontres. Ce sont les Cèdres et Champ-Fleuri qui paraissent adaptés pour développer le vivre ensemble des adultes. Enfin, ce sera Champ-Fleuri et Tir-Fédéral pour les seniors, très présents dans ces quartiers.


La prochaine étape a débuté ; elle se poursuit durant l’été et consiste à approcher des habitant·es et à leur proposer des entretiens individuels de manière à se mettre à l’écoute de leurs vécus, expériences des quartiers, envies, ressources et potentiels de création d’activités et de projets.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout