Allocution du 1er août 2021



Télécharger l'allocution au format PDF

Allocution du 1er août 2021 - Loubna Laabar
.pdf
Download PDF • 2.04MB

Loubna Laabar, Syndique

Chères Chavannoises, Chers Chavannois,

La crise sanitaire n’est pas terminée, même si on semble en voir le bout. Elle nous a contraints à agir avec prudence et à éviter d’organiser un rassemblement physique d’envergure, comme nous aimons le faire chaque année sur les terrains de la Plaine.


La Municipalité a pris ses fonctions il y a exactement un mois et, croyez-moi, elle se réjouit d’aller au contact de la population dès que les conditions seront favorables. J’espère sincèrement que notre patience et notre discipline collective nous permettront d’ici peu de nous retrouver pour fêter ensemble et de manière conviviale.


Le 1er août 2021 marque les 730 ans du pacte du Grütli qui allait donner naissance, sept siècles plus tard, à la Suisse moderne, celle que nous connaissons aujourd’hui; prospère, dynamique, tolérante et ouverte sur le monde.


Notre pays n’a pourtant pas de quoi se reposer sur ses lauriers; il doit continuellement réfléchir sur l’amélioration de son avenir, adopter un regard critique et poursuivre les réformes qui le rapprochent des idéaux de justice, d’égalité et d’équité sociale. Ce sont ces valeurs qui forment la base de notre Etat, au cœur de ce Continent aux innombrables nationalités. C’est sur cette longueur d’onde que nous pouvons nous rejoindre, toutes et tous, et construire pour nos enfants un monde meilleur.


Cette année, cette fête se conjugue avec un anniversaire très important, celui des 50 ans du droit de vote des femmes dans notre pays. En ce jour, dans toute la Suisse, ce sont les femmes qui prennent la parole pour s’adresser à leurs concitoyennes et à leurs concitoyens et cela, même jusque sur la fameuse plaine du Grütli.

Les femmes représentent la moitié de la population, parfois même plus, mais elles ont encore un long combat à mener, pour revendiquer et légitimer pleinement leur place au sein des instances dirigeantes. Certes, en 50 ans, un magnifique chemin a été parcouru, puisque les femmes peuvent aujourd’hui participer activement à la construction de la société et y prendre absolument toutes leurs responsabilités.


Ce chemin reste néanmoins toujours plus ardu pour elles, car hormis la question de la compétence, terrain sur lequel les femmes disposent d’une réelle égalité naturelle avec les hommes, elles doivent malheureusement affronter une somme de difficultés sociales et culturelles dressées par nos coutumes, règles et idées patriarcales.

C’est pourquoi ce 1er août, fête d’une population tout entière réunie autour de ses valeurs, met particulièrement en lumière le travail de toutes ces femmes qui s’acharnent au quotidien, à tous les niveaux, à façonner le destin de notre société. Qu’elles en soient là bien remerciées.


Chères Chavannoises, chers Chavannois,

Je vous souhaite une belle fête du 1er août, un bel été, et me réjouis, avec la Municipalité, de vous retrouver prochainement dans de meilleures conditions.


Loubna Laabar



Télécharger l'allocution au format PDF

Allocution du 1er août 2021 - Loubna Laabar
.pdf
Download PDF • 2.04MB



L'allocution de Madame Loubna Laabar en vidéo


Lien utile

https://fr.alliancef.ch/gruetlidesfemmes



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout