2022, année du vélo et du sport

L’année 2022 a été placée par le Canton de Vaud sous le signe du vélo. Pour l’anecdote, elle sera également l’année où les coureurs du peloton du Tour de France fouleront de leurs boyaux émaciés et à pleine vitesse le territoire communal, ce 9 juillet prochain. Dans un contexte aussi roulant, le thème de cet édito était tout trouvé : le sport. Rappelons-nous également qu’en 2020, dans un passé pas si lointain et pré-pandémique, s’étaient déroulés les Jeux Olympiques de la Jeunesse, incluant une première utilisation du Vortex avec son anneau olympique. Souhaitons qu’il soit à nouveau possible ces prochains mois de nous réunir pour des manifestations populaires, tant sportives que culturelles. En ce sens, l’année 2022 pourrait être celle du vélo et du sport en général, mais également celle du rassemblement après des mois interminables de distanciation sociale. Dans un contexte actuel international aussi tragique, puisse-t-elle être aussi l’année de la paix et de l’espoir !

(c) François Maret

Mais revenons-en à Chavannes. Comme nous le savons, notre commune présente des infrastructures sportives exceptionnelles, on en veut notamment pour preuve les terrains de football de la Plaine, la piscine et les salles de gymnastique scolaires, y compris celles de La Planta désormais rénovées, un fitness urbain à la Blancherie et un futur terrain multisports. Votre Municipalité souhaite en promouvoir l’utilisation et plaide pour le développement d’activités sportives populaires et du sport amateur et de loisir en général, ceci indépendamment du fait que le sportif professionnel le plus célèbre du pays, un certain Roger Federer, ait passé une partie de sa scolarité au collège de La Planta…


Au menu de cette saison sportive, nous vous proposons tout d’abord, à titre d’échauffement, un tournoi populaire de bubble foot en mai, qui comptera dans le cadre du défi « La Suisse Bouge », suivi d’un tournoi populaire multisports en juin, en collaboration avec l’USL et ses diverses associations sportives (au menu : football, badminton, tchoukball, basketball, volleyball, pétanque). Par la suite, en septembre, il ne faudra pas manquer « Cap sur l’Ouest », qui vous permettra de vous échapper, avec ou sans maillot jaune, sur les routes de la commune et de l’Ouest lausannois en vélo, à pied ou en trottinette et de faire la part belle à la mobilité douce. En fin d’année, l’événement « Ici Chavannes » se déclinera, cette fois-ci également, autour du thème du sport. Et à titre de sprint final, pourquoi pas une nouvelle édition de l’extravagante « Vortex Race », événement qui avait permis à des coureurs amateurs de fouler le sillon de l’édifice en colimaçon sur ses huit étages.

N’hésitez donc pas à vous déplacer, l’important étant de participer et surtout de se réunir sur et hors des terrains et pour terminer, rappelons-nous que le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais plus jeune.


Avec nos salutations cordiales et sportives.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout