2ème enquête Cause Commune: résultats le lundi 21 novembre

Le temps de découvrir les premiers effets de la démarche est arrivé. Suite à la deuxième enquête réalisée à Chavannes cette année, et votre belle participation, l’Université de Lausanne et le centre de recherche LIVES vous invitent à découvrir les premiers résultats des effets des démarches sociales en cours dans notre Commune.


Grâce à plus de 900 questionnaires rendus lors du 2ème tour par les Chavannois.e.s en début d’année, le centre de recherche universitaire LIVES a pu comparer les résultats obtenus à ceux de la première enquête réalisée en 2019 (plus de 1’400 réponses). Le temps est venu de vous en présenter les réponses et les tendances inédites dégagées.


Il s’agit de vous éclairer sur les questions suivantes :

  • Comment les Chavannois.e.s se sentent et pourquoi ?

  • Participez-vous aux activités sociales, et avec quels effets sur les individus et les groupes ?

  • Existe-t-il des différences entre les résultats selon les générations ?

  • Quel groupe social doit-il le plus faire face à des situations de solitude ?

  • Le COVID-19 a-t-il eu un effet sur la cohésion sociale ?


Une première mondiale

Grâce au projet Cause Commune, porté par la commune de Chavannes-près-Renens et le centre LIVES, des premières réponses basées sur des recherches scientifiques totalement inédites seront communiquées. Cette enquête portée au sein de la Commune, et réalisée grâce à vous, est une première mondiale : jamais les liens entre activités sociales et leurs impacts sur des aspects de santé n’avaient encore été observés de cette manière.

Grâce à vous toutes et tous, ce projet permet d’innover et sera porteur d’outils et de pratiques qui pourront ainsi être diffusés à d’autres communes. Lors de la soirée, vous découvrirez, par exemple : les cartes géographiques et les « radars » des résultats permettant de visualiser les effets obtenus à l’échelle communale sur plusieurs années, mais également de les comparer entre générations. Chaque habitant.e pourra ainsi se situer vis-à-vis des réponses collectées.


Restitutions et échanges

La soirée de restitution prévoit également un moment de discussions et d’échanges, afin d’étoffer les résultats de manière collective, le tout dans une ambiance décontractée et conviviale, en présence d’une délégation municipale, de nombreux chercheurs et des membres de notre administration communale. Un apéritif clôturera de belle-manière cette soirée au sein de l’Université.

Vous recevrez bientôt par voie postale, une invitation personnalisée pour la soirée : ne la ratez pas ! Nous nous réjouissons de continuer cette exceptionnelle expérience avec vous et vos proches.


Le lundi 21 novembre, de 18h à 19h30,

à la cafétéria du bâtiment Géopolis


Dario Spini & Alain Plattet


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout